Le “développement” au delà de la fracture Nord- Sud. 

Il Dipartimento formazione e apprendimento (DFA) della SUPSI organizza il corso Le “développement” au delà de la fracture Nord- Sud. Changer de lunettes pour enseigner le monde di 3 ore-lezione per i docenti docenti del secondario I e del secondario II. Verrà rilasciato un attestato di frequenza.

Termine di iscrizione: Entro il 23 febbraio 2023
Date e orari: Giovedì 2 marzo 2023, 16.30-19.00
Luogo: SUPSI, Dipartimento formazione e apprendimento, Locarno

Presentazione

Les pays non occidentaux ont été longtemps considérés comme sous-développés, puis comme “en voie de développement”. De nos jours encore, l’idée que « les Suds » – qui ont entretemps gagné un « s » pour montrer la pluralité de leurs situations – devraient rattraper le rétard par rapport aux pays (post-)industriels domine dans les discours politiques, les pratiques de la coopération internationale et… dans l’enseignement.

A l’ère des inégalités sociales globales (au sein des pays des Nords comme des Suds) et du dépassement des limites planétaires (urgence climatique, risque d’extinction de masse, etc.), la différenciation entre Nords et Suds selon les critères classiques du « développement » a perdu sa pertinence. Mais comment sortir des anciens paradigmes pour enseigner autrement ce qu’on appelle « les Suds »?

Cette intervention jette un regard critique sur les concepts, notions et statistiques mobilisés pour enseigner les « Suds », argumente pourquoi nous devrions changer de regard, et présentera quelques voies alternatives pour présenter et discuter les réalités des enjeux globaux. Il sera notamment question des « epistémologies des Suds » et de « l’ontologie politique » (Escobar, 2018), qui propose de concevoir un monde pluriel (plurivers), dans lequel différentes manières de penser et de vivre le monde sont possibles. Elle se basera sur une analyse de termes et de données statistiques conventionnels et alternatifs disponibles.

Obiettivi

L’objectif de cette intervention est de sensibiliser à l’omniprésence du référentiel moderne dans la manière dans laquelle sont adressés les problématiques dite « Nord-Sud ». Elle invite à prendre de la distance par rapport aux notions, concepts et données statistiques permettant de « lire » les enjeux et défis globaux contemporains. En puisant dans les considérations critiques des Postdevelopment Studies, l’intervention vise à montrer que d’autres manières de voir et d’enseigner les Suds sont possibles.

Relatori

  • Kirsten Koop, géographe, Université Grenoble Alpes et laboratoire de recherche PACTE.
  • Cristina Del Biaggio, géographe, Université Grenoble Alpes et laboratoire de recherche PACTE.

Responsabile

Marco Lupatini, Docente-Ricercatore senior in didattica della geografia al DFA.